« Je sais lire, je sais écrire, je sais faire les papiers ! » :
Rapport à l'école et perspectives professionnelles chez des Voyageurs et des Voyageuses de l'Ouest de la France
Mémoire de Master 1Sciences Sociales et Criminologie
Présenté par Rose Laloux Sous la direction de Marc Suteau
Université de Nantes Année scolaire 2022 – 2023
"A la rencontre des gens du voyage" intervention de Mr Raffara
Mr Raffara nous fait part dans ce document de sa connaissance de la communauté du voyage acquise au fur et à mesure de ses années passées à travailler auprès des enfants.
De l'histoire de leur scolarisation aux missions d'aujourd'hui, laissez vous guider par ce passionné.
La scolarisation de l’enfant-voyageur en France. Problème pédagogique ou politique ?
thèse de Virginie Dufournet Coestier
L'Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) a questionné
4 659 Roms ou Gens du voyage âgés de
16 ans ou plus en Belgique, en France, en Irlande, aux Pays-Bas, en Suède et au
Royaume-Uni au sujet de leur situation sociodémographique....
Rôle de la langue première dans l'apprentissage du français à l'école maternelle
Marie-Claire Simonin
par Isabelle Jouannigot
Discrimination par le langage : une violence méconnue
Glottophobie, un mot nouveau pour désigner les discriminations linguistiques, autrement dit le processus qui exclut ou stigmatise quelqu’un pour des raisons linguistiques. Les usages de la langue et la façon dont elle renforce une domination, d'autant plus implacable qu'elle est invisible.
Rapport de recherche EVASCOL
Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
Journée d'étude sur les EFIV (Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs)
Conférences de William ACKER et de Erell LATIMIER