En juillet 2003, en marge de l’Université Européenne d’été à Dijon, consacrée à la scolarisation des Enfants du Voyage, un certain nombre d’enseignants français ont décidé de réactiver une association nationale d’enseignants impliqués dans la scolarisation des voyageurs, le CLIVE (Centre de Liaison et d’Information Voyage-Ecole), créée en 1985 (association régie par la loi de 1901) et qui était en sommeil depuis plus de dix ans…

Le 15 novembre 2003, ils se sont réunis à Paris au Centre de Recherche Tsigane, et ils ont constitué un nouveau bureau tout en procédant à quelques modifications de statuts. Le 18 septembre 2004, a eu lieu à l’école des Voyageurs d’Orléans une première journée de rencontre.

L’association a pour but de favoriser la réflexion, l'échange de savoirs, de pratiques et d'outils, la mise en réseau d'enseignants, la connaissance des faits et des dispositifs de scolarisation sur l’ensemble du territoire français, les actions en vue d’une meilleure adéquation entre la réalité tsigane et l'institution scolaire.

CLIVE is a French national association founded in1985 by teachers involved in Educating the children of travellers and itinerant families*. Since 2003 it has been regrouping, on a partnership basis, teachers, researchers, students, social workers, volunteers working in different regions of France. It promotes their sharing of practices and of educational, pedagogical reflections.

Its research focus are mainly including the fight against illiteracy, against school dropout and, anything to facilitate access to schooling for children from travellers and itinerant families.

* Any pupil is to be considered as an itinerant child if he comes from an itinerant family (Travellers, fairground people,Roma, Manouches, Yeniches, ...) but also if his family is recently settled whilst maintaining a discontinuous relationship with school.