Le CLIVE, Centre de liaison et d’information Voyage Ecole a été créé en 1985.

 

C’est une association nationale qui a pour but

  • de favoriser la réflexion, l'échange de savoirs, de pratiques et d'outils,

  • la mise en réseau d'enseignants et d'acteurs associatifs,

  • la connaissance des faits et des dispositifs de scolarisation sur l’ensemble du territoire français,

  • les actions en vue d’une meilleure adéquation entre la réalité des familles et l'institution scolaire.

 

Elle promeut l’équité et l’inclusion des enfants issus de familles itinérantes et voyageurs en soutenant et propageant la réflexion concernant leur scolarisation.

Tous les outils, travaux, échanges de bonnes pratiques, recherches ayant eu lieu ont toujours démontré que ce qui est bénéfique pour notre public l’est également pour tous les publics.

Nous ne travaillons donc pas avec une entrée spécialisée, stigmatisante, excluante. Nous mettons en valeur des recherches et actions innovantes qui s’adressent à tous.

 

Nous échangeons et nous réunissons régulièrement pour mettre nos pratiques en commun, les confronter, les améliorer.

 

Nous organisons des formations chaque année qui nous permettent d’approfondir et d’élargir nos connaissances et nos compétences. Notre site est enrichi régulièrement par ces diverses actions.

 

Notre réseau est riche de personnes compétentes expérimentées auprès de cette population, pour animer des formations pédagogiques, autant pour l'Éducation Nationale que pour les associations : enseignants en poste, à la retraite, en reconversion, accompagnateurs d'apprentissage, chercheurs en sciences du langage.

 

Notre association, adhérente à la Fédération Nationale des Associations Solidaires d’Actions avec les Tsiganes et Gens du Voyage, participe, chaque année, aux formations « scolarisation » proposées aux associations membres de la FNASAT, en proposant aux stagiaires une réflexion sur l’inclusion – les postures – les systèmes, des apports historiques sur l’évolution de la scolarisation, des outils de partenariat. http://www.fnasat.asso.fr/formations/Formations%202022/M14-2022.pdf

 

Le CLIVE a participé en 2019, au colloque « École, migration, itinérance » dans le cadre de la session « Échanges de regards et d’expérience autour de la scolarisation des EFIV » https://www.cairn.info/revue-etudes-tsiganes-2019-1-page-106.htm

 

Le CLIVE a organisé en 2018 un colloque international dans le cadre d’un projet ERASMUS : « Développer les compétences langagières, sociales et Civique par la pratique de la parole ». https://www.decolang.net/.

Dans la continuité de ce travail, nous organisons des formations sur

 

En 2022, pendant les journées du CLIVE du 22 au 30 octobre à Bourgneuf en Retz, nous envisageons de mettre en place une formation, à la demande de certains acteurs associatifs, « apprendre à utiliser des livres » en complémentarité de l'école.