PARTICULIÈREMENT SIGNALÉS

Documents transmis par Corinne PLEIGNET (en accès réservé)

- Enquête médiation scolaire pour les EFIV

- Référents EFIV CASNAV 2019

Documents transmis par Sylvaine (en accès réservé)

- Messages en images

- Mots types 

​créés par les enseignants EANA et EFIV du Tarn et Garonne (corpus de pictogrammes pour aider à la communication avec des parents non-lecteurs).

Lien transmis par Jean-Pierre MARQUER (en accès réservé)

- la méthode KIKO

Novembre 19

Le site du Casnav de Toulouse :  un site plein de ressources à consommer sans modération.

Octobre19

Un site plein de ressources sur Éducation à la citoyenneté mondiale - Diversité et interculturalité

De nombreuses organisations ou acteurs clés de l’ECM en Belgique francophone créent des ressources pédagogiques. Au sein de notre répertoire en ligne, nous tentons d’en réunir un maximum.

Juillet 19

Le N° 65-66 de la revue Études tsiganes

"Scolarisation des enfants du voyage" vient de sortir.

Des extraits de la revue sont en accès réservé

Juillet 19

DIPLÔME UNIVERSITAIRE ÉDUCATION, MIGRATION ET MINORITÉS

La prise en compte des jeunes migrants et/ou en situation de minorisation dans leur environnement personnel et social, ainsi que les problématiques de la famille et des différents professionnels qui interviennent auprès d’eux, constitue la pierre angulaire de ce DU. Une autre des spécificités est de mettre l’accent sur les processus inclusifs dans le cadre socio-scolaire, sur lesquels l’INSHEA dispose
d’une expertise reconnue.

Juin 19

​Au Portugal, la Direction générale de l'éducation, consciente de l'importance de l'intégration des communautés gitanes dans la société portugaise et, en particulier, de l'intégration des enfants et des jeunes de ces communautés dans le système éducatif, présente

- le Guide PROMOUVOIR L'INCLUSION ET LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES COMMUNAUTÉS GITANES,

- Guião PROMOVER A INCLUSAO E O SUCESSO EDUCATIVO DAS COMUNIDADES CIGANAS,

destiné à orienter et soutenir le travail des écoles pour atteindre ce but.

     Le Guide a bénéficié de la collaboration de diverses entités, à savoir les écoles, et présente des rapports sur les pratiques et les projets, ainsi que des témoignages, dans un partage utile des connaissances qui, nous l'espérons, pourront servir d'inspiration pour consolider le travail dans ce domaine.

23 avril 2019

Pour la traduction en français : Sophie Rachel Castagnac (CLIVE), Myrna Montenegro (ICE) et Michael Rigolot (CASNAV - Besançon)

Avril 19

Les CASNAV : Leviers d’état pour la scolarisation des EFIV -  par Corinne Pleignet et Benoit Raffara. Ressource en accès réservé.

Janvier 19

CP-Défenseur des droits - Étude sur la scolarisation des élèves allophones

Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

Rapport de recherche - Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

Décembre 18

Plan du site

Copyright: CLIVE

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now