

PARTICULIÈREMENT SIGNALÉ
Le 27 mai 2025, la Dihal a organisé la première journée de formation destinée aux médiateurs EFIV
Et à Strasbourg, le 10 septembre : Jean-Paul Bachelot, conseiller Éducation et droits de l’enfant, était à Strasbourg, à l'invitation du Conseil de l'Europe, pour participer à un groupe de travail dédié à la rédaction d'une recommandation du Conseil de l'Europe sur les politiques et pratiques de déségrégation scolaire et d'inclusion des enfants roms et des Gens du voyage. La « ségrégation scolaire » s'entend comme un processus de séparation physique et de concentration d'élèves dans des établissements ou dans des zones géographiques sur la base de l'origine ethnique, de la langue ou d'autres motifs interdits par l'article 14 de la Convention européenne des droits de l'homme. Ce phénomène, fréquemment observable, constitue une manifestation d'antitsiganisme et l'une des formes les plus répréhensibles de discrimination.
Prochainement soumise au vote du Comité des ministres du Conseil de l'Europe, cette recommandation sera ensuite adressée à l'ensemble des États membres afin qu'ils mettent en œuvre des mesures efficaces pour promouvoir une scolarisation inclusive.
Plaquette bilan 2023-2024 de la médiation scolaire de la DIHAL
"alliances éducatives" pour favoriser la scolarisation des enfants les plus éloignés de l'école.
YAKAMEDIA LA MÉDIATHÈQUE ÉDUC’ACTIVE DES CEMÉA
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une énorme source pédagogique d'éduc pop mais le volet "école" est aussi très actif.
Contacter un médiateur
·Le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
·Les médiateurs pour les académies
·Les médiateurs pour le centre national d'enseignement à distance (CNED)
DIK AP / FAIS VOIR
Application à destination des enfants et familles vivant en habitats précaires qui répertorie les applications gratuites et sites Internet pour écouter des histoires, parler, regarder et apprendre.
Rapport annuel 2021 (paru en juillet 2022), de la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l'homme)
deux focus consacrés à la situation des Gens du voyage et des Roms. Pour lutter contre et prévenir les discriminations cumulatives dont les personnes roms sont victimes, la CNCDH formulait notamment trois recommandations ; reconnaître la caravane comme un logement à part entière, augmenter les moyens humains et financiers consacrés à la lutte contre l’antitsiganisme pour permettre l’effectivité de la stratégie nationale d’action et évaluer régulièrement l’efficacité des solutions mises en place pour renforcer l’accès à l’école et lutter contre le décrochage scolaire.
Vincent Ritz Nara
Roms et Gens du voyage - Nouvelles perspectives de recherche, Études Tsiganes 2009/3-4 (n° 39-40)- Un point de vue de l'intérieur Pages 200 à 207
Les dimensions sociolangagières des dispositifs scolaires destinés aux jeunes Voyageurs."
thèse d'Erell Latimier
Les "Gens du Voyage" interpellent, questionnent, dérangent parfois, sont stigmatisés souvent.
Par ce travail, Erell a voulu "comprendre et déconstruire les divers mécanismes de catégorisation, de stigmatisation et d'altérisation des jeunes Voyageurs par l'Institution Scolaire et d'en faire apparaître les conséquences sociales et subjectives."
Accès à l'éducation pour tous
Rapport de la mission interministèrielle menée par la députée Sandrine Mörsch
Scolarisation et grande précarité
des préconisations parlementaires pour identifier et accompagner les enfants vers l’école, de la députée de la Haute -Garonne, Sandrine Mörsch
Où sont "les gens du voyage ?"
inventaire critique des aires d'accueil, de William Acker.
mémoire de Master 2 d'Isabelle Jouannigot.