
DROMESQERE EUROSCOLA
SOMMAIRE DES MODULES FRANÇAIS
(Textes et écrits datant de 2004, mais pour la plupart encore d’actualité. Par contre, la plupart des liens sont caducs.)
Module Histoire
H1 - Intro
H2 - Protohistoire
H3 - Les Tsiganes et l’Europe
H4 - Histoire
H4.1 - Exemples de politiques répressives 1
« La Grande Rafle » en Andalousie
La loi française de 1912 sur le nomadisme
Eugénisme, Hygiénisme, Euthanasie
Exercices autocorrectifs "la grande rafle"
Exercices autocorrectifs "loi sur le nomadisme"
H4.2 - Deuxième et troisième migration en Europe occidentale
Deuxième et troisième migration en Europe occidentale
H4.3 - Exemples de politiques répressives 2
L'internement des Tsiganes en France 1939-1946
Camps de concentration et d'extermination sous la période nazie
« Les enfants de la Grand-Route »
Exercice autocorrectif sur les camps
H4.4 - Exercice d’application finale
Exercice d’application finale et questionnaire à choix multiples
Module culture
C1 - Introduction
C2 -Frontières
C3 - Activités économiques et formation
C4 - Mobilité
Exercice auto-correctif
C5 - Religion
Exercice auto-correctif
C6 - Santé
Exercice autocorrectif
C7 - Langue
Exercice auto-correctif
C8 - Musique
Exercice auto-correctif
C9 - Organisation sociale et identité
C10 - Conclusion
C11 - Pour aller Plus loin
C12 - Activité finale
Activité finale de réinvestissement
Questionnaire à choix multiples
Module Exclusion et inégalités, lutte contre la discrimination
E0 Introduction
E1 - Les Tsiganes et Voyageurs en France : Quelle (re)connaissance ?
Construction et enjeux de la catégorie administrative « Gens du Voyage »
Vers une suspicion généralisée dans un contexte de lutte contre l’insécurité
Les roms venus de l'Est : entre amalgames et stigmatisation
E2 - Formes et domaines de l'exclusion dans l'accès aux droits sociaux pour les Tsiganes et Voyageurs français
L'accueil dans les communes : la non application des lois concernant le stationnement
La question de l’ancrage territorial et de la reconnaissance juridique de la caravane comme logement
La commune de rattachement : les effets du rattachement dans les conditions d’exercice du droit de vote
Discrimination directe et/ou indirecte dans l’accès à l’école et à ses savoirs
E3 - Conclusion
E4 - Approfondissement
E5 – Exercices
Etude de cas n°1 (autocorrective) - Etude de cas n°2 (autocorrective)
Activité finale : réflexion, action et production
E6 - Annexes
