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DROMESQERE EUROSCOLA

SOMMAIRE DES MODULES FRANÇAIS

(Textes et écrits datant de 2004, mais pour la plupart encore d’actualité. Par contre, la plupart des liens sont caducs.)

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Module Histoire

H1 - Intro

Conventions d’écriture

H2 - Protohistoire

H3 - Les Tsiganes et l’Europe

L’empire byzantin et la Grèce

L’état de grâce

La répression

H4 - Histoire

H4.1 - Exemples de politiques répressives 1

« La Grande Rafle » en Andalousie

L'esclavage en Roumanie

La loi française de 1912 sur le nomadisme  

Eugénisme, Hygiénisme, Euthanasie

Exercices autocorrectifs "la grande rafle"

Exercices autocorrectifs "loi sur le nomadisme"

H4.2 - Deuxième et troisième migration en Europe occidentale

Deuxième et troisième migration en Europe occidentale

H4.3 - Exemples de politiques répressives 2

L'internement des Tsiganes en France 1939-1946

Camps de concentration et d'extermination sous la période nazie

« Les enfants de la Grand-Route »

Exercice autocorrectif sur les camps

H4.4 - Exercice d’application finale

Exercice d’application finale et questionnaire à choix multiples

Module culture

C1 - Introduction

C2 -Frontières

C3 - Activités économiques et formation

C4 - Mobilité

Exercice auto-correctif

C5 - Religion

Exercice auto-correctif 

C6 - Santé

Exercice autocorrectif

C7 - Langue

Exercice auto-correctif

C8 - Musique

Exercice auto-correctif

C9 - Organisation sociale et identité

C10 - Conclusion

C11 - Pour aller Plus loin

C12 - Activité finale

Activité finale de réinvestissement

Questionnaire à choix multiples

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Module Exclusion et inégalités, lutte contre la discrimination

E0 Introduction

E1 - Les Tsiganes et Voyageurs en France : Quelle (re)connaissance ?

Construction et enjeux de la catégorie administrative « Gens du Voyage »

Vers une suspicion généralisée dans un contexte de lutte contre l’insécurité

Les roms venus de l'Est : entre amalgames et stigmatisation

E2 - Formes et domaines de l'exclusion dans l'accès aux droits sociaux pour les Tsiganes et Voyageurs français

L'accueil dans les communes : la non application des lois concernant le stationnement

La question de l’ancrage territorial et de la reconnaissance juridique de la caravane comme logement

La commune de rattachement : les effets du rattachement dans les conditions d’exercice du droit de vote

Discrimination directe et/ou indirecte dans l’accès à l’école et à ses savoirs

E3 - Conclusion

E4 - Approfondissement

E5 – Exercices

Etude de cas n°1 (autocorrective) - Etude de cas n°2 (autocorrective)

Activité finale : réflexion, action et production

E6 - Annexes

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