DROMESQERE EUROSCOLA

SOMMAIRE DES MODULES FRANÇAIS

(Textes et écrits datant de 2004, mais pour la plupart encore d’actualité. Par contre, la plupart des liens sont caducs.)

flecheRetour.png

Module Histoire

H1 - Intro

Conventions d’écriture

H2 - Protohistoire

H3 - Les Tsiganes et l’Europe

L’empire byzantin et la Grèce

L’état de grâce

La répression

H4 - Histoire

H4.1 - Exemples de politiques répressives 1

« La Grande Rafle » en Andalousie

L'esclavage en Roumanie

La loi française de 1912 sur le nomadisme  

Eugénisme, Hygiénisme, Euthanasie

Exercices autocorrectifs "la grande rafle"

Exercices autocorrectifs "loi sur le nomadisme"

H4.2 - Deuxième et troisième migration en Europe occidentale

Deuxième et troisième migration en Europe occidentale

H4.3 - Exemples de politiques répressives 2

L'internement des Tsiganes en France 1939-1946

Camps de concentration et d'extermination sous la période nazie

« Les enfants de la Grand-Route »

Exercice autocorrectif sur les camps

H4.4 - Exercice d’application finale

Exercice d’application finale et questionnaire à choix multiples

Module culture

C1 - Introduction

C2 -Frontières

C3 - Activités économiques et formation

C4 - Mobilité

Exercice auto-correctif

C5 - Religion

Exercice auto-correctif 

C6 - Santé

Exercice autocorrectif

C7 - Langue

Exercice auto-correctif

C8 - Musique

Exercice auto-correctif

C9 - Organisation sociale et identité

C10 - Conclusion

C11 - Pour aller Plus loin

C12 - Activité finale

Activité finale de réinvestissement

Questionnaire à choix multiples

Please reload

Module Exclusion et inégalités, lutte contre la discrimination

E0 Introduction

E1 - Les Tsiganes et Voyageurs en France : Quelle (re)connaissance ?

Construction et enjeux de la catégorie administrative « Gens du Voyage »

Vers une suspicion généralisée dans un contexte de lutte contre l’insécurité

Les roms venus de l'Est : entre amalgames et stigmatisation

E2 - Formes et domaines de l'exclusion dans l'accès aux droits sociaux pour les Tsiganes et Voyageurs français

L'accueil dans les communes : la non application des lois concernant le stationnement

La question de l’ancrage territorial et de la reconnaissance juridique de la caravane comme logement

La commune de rattachement : les effets du rattachement dans les conditions d’exercice du droit de vote

Discrimination directe et/ou indirecte dans l’accès à l’école et à ses savoirs

E3 - Conclusion

E4 - Approfondissement

E5 – Exercices

Etude de cas n°1 (autocorrective) - Etude de cas n°2 (autocorrective)

Activité finale : réflexion, action et production

E6 - Annexes

Please reload

flecheRetour.png

Module Pratiques pédagogiques

P1 - Introduction

P2 - Textes législatifs

Présentation

L’obligation scolaire 

Recommandation du Conseil de l’Europe du 3 février 2000 

P3 - Structures

Les dispositifs de scolarisation des enfants du voyage 

Pour aller plus loin

P4 - Accueil et suivi

Présentation 

Conseils pour l’accueil 

Le suivi  pédagogique 

Outil 1: Le livret de suivi d’Orléans - Outil 2 : La valise pour l’accueil, école des cormorans, Caen  - Outil 3 : Le livret d’accueil de Guingamp : évaluation de niveau  

P5 - Accueil en lien avec un dispositif passerelle

Une classe sur le terrain - Une antenne mobile scolaire - Un poste supplémentaire -Dans une école ordinaire - Une classe de voyageurs dans un collège -Un enseignant itinérant 

P6 - Pédagogie interculturelle

Présentation : définition et histoire de la notion, traitement de la pluralité culturelle

Pour aller plus loin : Sitographie - Lecture complémentaire - Les enfants du voyage : spécificités culturelles et orientations pédagogiques  - Lecture complémentaire : Lire – écrire

P7 - Pédagogie différenciée

Pédagogie différenciée, présentation 

Un exemple de mise en place de pédagogie différenciée 

Pour aller plus loin : sitographie 

P8 - Pédagogie du projet

Pédagogie du projet, définitions 

Expérience1 : Faire un livre - Expérience2 : Les Iferawen - Expérience 3 : Le piéton - Expérience 4 : Des niglé à l’école 

P9 - Le tutorat, le retour réflexif, la simulation globale

Le tutorat - Le retour réflexif - La simulation globale 

P10 - Evaluation

Evaluation 1  -Evaluation 2

Module Médiation interculturelle

M1 - Introduction

M2 - Définitions générales

M3 - Les principaux champs de la médiation interculturelle

M4 - Exemples et illustrations

M5 - Pour aller plus loin

Paroles de Voyageurs - Poste de médiation interculturelle : fiche de poste.

Bibliographie sélective

M6 - Évaluation

Questionnaire à choix multiples - Etude de cas 1 - Etude de cas 2

M7 - Conclusion

Please reload