Scolarisation à l'école primaire
flecheRetour.png
impossible.png
PEDA_edited.png
PROD.png
PROD_edited.png
TEMOI.png
TEMOI_edited.png
Pour la période de confinement... et après

Application à destination des enfants et familles vivant en habitats précaires qui répertorie les applications gratuites et sites Internet pour écouter des histoires, parler, regarder et apprendre.

 
Pédagogie
flecheRetour.png
Le projet DECOLANG

Les travaux de Marie-Claire SIMONIN

L'imagier numérique plurilingue

Activités en classe plurilingue

Les entretiens parents

Schématisation du dispositif de la classe plurilingue

Le classeur des comptines

Les sacs à raconter

Les sacs à parler

Les albums-échos

 

Les travaux de Nathalie THIBUR

Projet pédagogique « Sur le chemin des contes... »

Dispositif d’un « atelier d’enfants conteurs »

Les ateliers d’enfants conteurs

Acquisition/didactique de l’oral et socialisation Exemples d’élèves roms et gitans
Jérémi Sauvage - Université Paul-Valéry – Montpellier 3

CNRS PRAXILING UMR 5267

27 mars 2018

Langues en sociétés : diversité, minorités, (in)égalités ?

Vendredi 30 mars 2018

Discrimination par le langage : une violence méconnue

Glottophobie, un mot nouveau pour désigner les discriminations linguistiques,autrement dit le processus qui exclut ou stigmatise quelqu’un pour des raisons linguistiques. Les usages de la langue et la façon dont elle renforce une domination, d'autant plus implacable qu'elle est invisible.

Copie%20de%20flecheRetour_edited.png
 
flecheRetour.png
Productions

Outil méthodologique fruit des recherches de Francis DEBYSER et de son équipe, ardents promoteurs d'une pédagogie active où l'expression, la créativité, le plaisir du langage sont omniprésents.

Outil méthodologique fruit des recherches de Francis DEBYSER et de son équipe, ardents promoteurs d'une pédagogie active où l'expression, la créativité, le plaisir du langage sont omniprésents.

Dispositif "Devoirs faits" pour les EFIV

Le Casnav de Toulouse nous propose un article sur la mise en place de ce dispositif en direction des EFIV.

"A priori éloignés de ces temps demandés aux élèves, des adaptations sont possibles..."

Les petits voyageurs possèdent un langage bien à eux qui s'est enrichi
le long des routes, au fil des rencontres et des échanges. Savoureux mélange issu d'un métissage des langues sédentaires et nomades, ce vernaculaire est le leur. Ils vous invitent à le découvrir en lisant l'histoire de la fête au niglo et si nécessaire, en vous aidant du
glossaire qui l'accompagne.

Cette histoire a été créée en 1995,  dans la classe collège de Carine
INGRASSIA et la classe cycle 3 de Jean- Philippe MEIER à l'école des
enfants du voyage d'Orléans La Source.

Elle est le résultat d'un atelier de langage - lecture - écriture,
encadré par François CHADEBEC, enseignant-écrivain, Dominique GARROS,
illustratrice et les deux enseignants.

Vous trouverez le détail de la démarche dans la revue "Langues d'école, langues d'ailleurs"

langueEcole.png

Le Journal Télévisé des Voyageurs est un film réalisé sur l'aire
d'accueil d'Orléans La Source en 1995 par Régie Môme.

A l'occasion de la semaine culturelle organisée par l'ADAGV, c'est une présentation libre de l'air d'accueil, imaginée par les enfants. Ce film est le résultat d'une semaine de classe "éducation à l'image" au cours de laquelle se sont impliqués, auprès des enfants, tous les adultes
fréquentant l'aire d'accueil.

Pour y accéder, contactez :

 psadagv45@gmail.com

Copie%20de%20flecheRetour_edited.png
3P,3V,3A_1ère_de_couverture.jpg

Ce conte photographique a été réalisé sur l'aire d'accueil des gens du voyage d'Orléans La Source en 2001. C'est un projet partenarial entre le centre de loisirs de l'ADAGV, l'école d'adaptation et ACM Formation.
Les équipes éducatives et pédagogiques de l'aire d'accueil ont été accompagnées par des intervenants : Laurent GERNEZ pour la photo,
François CHADEBEC pour le texte, Patrick WILLIAMS, Souris GARGOWITZ et
Nanail HOERTER pour la traduction, Dominique GARROS pour les
illustrations, Ludovic DOUARE pour la mise en scène.

Six ans après "La fête au niglo", ce nouveau projet met à nouveau en jeu les langues parlées.

Les enfants de la classe des 8 -11 ans ont inventés et illustrés
l'histoire à l'oral. Ils l'ont ensuite écrite. Pendant les vacances au
centre de loisirs, ils l'ont apprise, jouée, photographiée. De retour en
classe, ils ont associés photos et textes. Ils ont travaillés sur deux
registres de langue, le français de scolarisation et le "parler
voyageurs". Ce sont les parents qui ont traduit en manouche.

 

Vous pouvez vous procurer des exemplaires auprès de l'ADAGV 45 à l'adresse suivante : psadagv45@gmail.com

Copie%20de%20flecheRetour_edited.png
flecheRetour.png
 
Témoignages
Lire sur les aires d’accueil pour les enfants de familles de voyageurs

Favoriser la culture écrite des enfants de familles itinérantes et de voyageurs  La mission départementale de soutien à la scolarisation des enfants du voyage a initié un projet de bibliothèque itinérante sur les aires d’accueil pour les gens du voyage en Seine-Saint-Denis. Un scénario pédagogique détaille une séance de lecture menée auprès d'un public EFIV.

La vie d'une Voyageuse présentée aux écoliers.

Rapport d'activité ASET Haute-Garonne

ANNÉE 2018

Le rapport d’activités présente d’abord l’histoire de l’association ASET - Aide à la

Scolarisation des Enfants Tsiganes et autres jeunes en difficulté -, de manière générale, puis dans le département de la Haute-Garonne. Les activités menées pendant l’année 2018 sont décrites ensuite.

 

et en complément:

- Photos prises par Benoît RAFFARA CT-chargée de mission EFIV DSDEN 31, lors de la remise des « dossiers scolaires » à ses anciens élèves, qui sont devenus parents et qui scolarisent aujourd’hui leurs enfants en écoles et au collège.

- « A la rencontre des Gens du voyage », le 20 avril 2017 (intervention de M. Raffara)

 Donner un bagage scolaire aux enfants voyageurs

Un exemple parmi tant d'autres...Ca se passe à Loches.

Film témoignage sur la scolarisation des enfants du voyage à l’école maternelle

Un film élaboré par la mission départementale de soutien à la scolarisation des enfants du voyage, en liaison avec le CASNAV (Centre académique de scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage) de Créteil, et réalisé par Eric Tachin, cinéaste.

Copie%20de%20flecheRetour_edited.png

Plan du site

Copyright: CLIVE

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now