ANNÉE 2018

Le rapport d’activités présente d’abord l’histoire de l’association ASET - Aide à la

Scolarisation des Enfants Tsiganes et autres jeunes en difficulté -, de manière générale, puis dans le département de la Haute-Garonne. Les activités menées pendant l’année 2018 sont décrites ensuite.

et en complément:

- Photos prises par Benoît RAFFARA CT-chargée de mission EFIV DSDEN 31, lors de la remise des « dossiers scolaires » à ses anciens élèves, qui sont devenus parents et qui scolarisent aujourd’hui leurs enfants en écoles et au collège.

- « A la rencontre des Gens du voyage », le 20 avril 2017 (intervention de M. Raffara)

Dispositif "Devoirs faits" pour les EFIV

Le Casnav de Toulouse nous propose un article sur la mise en place de ce dispositif en direction des EFIV.

A priori éloignés de ces temps demandés aux élèves, des adaptations sont possibles.

Une aire d'accueil à Paris pour les gens du voyage

... Si la durée de séjour sur les aires est fonction de la durée de l’hospitalisation, elle peut être prolongée jusqu’aux prochaines petites vacances pour assurer la scolarisation des enfants, et concilier ainsi la destination spécifique de l’aire avec les autres besoins des personnes et favoriser leur bonne intégration dans la cité...

Film Paris Solidaire, Février 2017

Une aire d'accueil à Paris pour les gens du voyage

Coordonné par Régis Guyon et Michaël Rigolot

Ce dossier a fait l’objet d’une première édition proposant quelques articles en octobre 2010. Nous publions aujourd’hui un ensemble très complet de 65 articles partagés en quatre parties :  Qui sont ces enfants ? -  Des dispositifs pour organiser la scolarisation -  Les méthodes pédagogiques ou comment faire réussir les élèves ? -  Ailleurs en Europe

Des adhérents du CLIVE ont participé à ce numéro.

Please reload

​De 2014 à 2018, Doune Chastel a proposé un atelier "Histoires", aux enfants de l'Aire d'Accueil d'Orléans, ayant pour théme, "Une drôle de planète".

Découvrez la démarche et les productions illustrées par Sophia BOUJANA .

Lili & Co - La bande à Michto

Production musicale des "Niglès" du collège de Montlouis..

Ressources pour

• Mieux connaître les EFIV

• Connaître les textes encadrant la scolarisation

• Accueillir les EFIV et leurs familles

• Travailler sur la langue de l'école

• Différencier, coopérer

• S'appuyer sur les compétences plurilingues

Ce numéro a été conçu à la suite du colloque « Roms d’Europe : Ruptures, accueils et scolarisations » des 1, 2 et 3 décembre 2008 avec l’IUFM de Franche-Comté et le CASNAV de l’académie de Besançon. Huit à douze millions de personnes issues de l'univers culturel tsigane et dispersées dans toute l’Europe sont toujours stigmatisées en raison de stéréotypes persistants, en butte à des discriminations constantes et confondues dans un grand tout malgré l’hétérogénéité historique et socioculturelle qui les caractérisent. Il convient, dans une Europe démocratique, de reconnaître enfin les droits fondamentaux de cette minorité et d’améliorer sensiblement la scolarisation de leurs enfants.

Des adhérents du CLIVE ont participé à sa rédaction.

La vie d'une Voyageuse présentée aux écoliers.

Please reload

Outil méthodologique est le fruit des recherches de Francis DEBYSER et de son équipe, ardents promoteurs d'une pédagogie active où l'expression, la créativité, le plaisir du langage sont omniprésents.

Pédagogie:  Favoriser la culture écrite des enfants de familles itinérantes et de voyageurs  La mission départementale de soutien à la scolarisation des enfants du voyage a initié un projet de bibliothèque itinérante sur les aires d’accueil pour les gens du voyage en Seine-Saint-Denis. Un scénario pédagogique détaille une séance de lecture menée auprès d'un public EFIV.

Un exemple parmi tant d'autres...Ca se passe à Loches.

Glottophobie, un mot nouveau pour désigner les discriminations linguistiques,autrement dit le processus qui exclut ou stigmatise quelqu’un pour des raisons linguistiques. Les usages de la langue et la façon dont elle renforce une domination, d'autant plus implacable qu'elle est invisible.

Un film élaboré par la mission départementale de soutien à la scolarisation des enfants du voyage, en liaison avec le CASNAV (Centre académique de scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage) de Créteil, et réalisé par Eric Tachin, cinéaste.