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 Des projets réalisés en lycée 
Le camp de Mérignac-Beaudésert

Une équipe d’enseignants de trois lycées professionnels : le lycée Charles Péguy (Eysines), le lycée Marcel Dassault (Mérignac) et le lycée Léonard de Vinci (Blanquefort) a, depuis 2021, réuni les compétences des élèves de ces trois établissements afin de restituer l’existence et l’histoire du camp d’internement de Mérignac (1940-1945).

Les élèves de trois lycées professionnels ont réfléchi à la création d’une table d’orientation permettant d’appréhender le camp dans l’espace urbain actuel.

En parallèle, les élèves ont conçu un site internet permettant de compléter les informations nécessaires à la compréhension de l’histoire du centre de séjour surveillé et à la connaissance des parcours des différentes catégories d’internés jugés tous par les forces d’occupation et par l’État français « indésirables » : Nomades, Espagnols, Juifs, opposants politiques ou jugés tels...

Vous pouvez visionner une présentation de ce projet ici

lycée Ernest Ferroul, Lézignan-Corbières dans l'Aude, dans le cadre de la préparation de l'épreuve collective du Concours national de la Résistance et de la Déportation, 2024

Un film réalisé en 3ème Prépa Métiers au lycée Ernest Ferroul, à Lézignan-Corbières dans l'Aude, dans le cadre de la préparation de l'épreuve collective du _Concours national de la Résistance et de la Déportation_ session 2024 : le sujet du Concours était le suivant "Résister à la Déportation en France et en Europe".
Mme Llense est le professeur de lettres-histoire de la classe de 3ème PM, elle a coordonné ce projet de classe.


Grâce à l'enthousiasme de l'élève Alexandre Jory, issu de la communauté gitane de Lézignan-Corbières (dans l'Aude, 11200), toute la classe fédérée par cet élève aux talents multiples, compositeur, musicien, chanteur... a réalisé un court-métrage musical qui narre l'internement, la déportation et l'extermination des populations roms
pendant la Seconde Guerre Mondiale. A la fin du film, c'est Alexandre qui répond au professeur ce qu'il a compris : "résister, ce n'est pas que par les armes..."

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