flecheRetour.png

La revue "Etudes tsiganes"

Revue Etudes tsiganes n°65-66 - Scolarisation des enfants « du voyage »

Des politiques aux pratiques

Ce numéro propose un état des lieux des recherches actuelles sur la scolarisation des enfants « du voyage », en questionnant les modalités selon lesquelles l’Éducation nationale s’est saisie de ce « dossier » et en soulevant les principaux enjeux. Il réunit des acteurs universitaires, associatifs et professionnels dans l’objectif de déconstruire les catégories utilisées pour nommer ces élèves (« enfants du voyage », « Efiv »…) et montrer la diversité des situations, tout en interrogeant les orientations politiques, les pratiques des acteurs concernés et les expériences de scolarisation et de scolarité que vivent les intéressés. L’inclusion de ces élèves ainsi que la dialectique entre discrimination et reconnaissance constituent le fil rouge des questionnements soulevés.

 

SOMMAIRE                                                                                                      

Introduction, Alexandra Clavé-Mercier et Claire Cossée

POLITIQUES PUBLIQUES, INSTITUTIONS, ASSOCIATIONS INTERMÉDIAIRES
Les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Efiv) : perspective diachronique sur

une terminologie évolutive, Virginie Dufournet-Coestier   

Des catégories d’action publique aux dispositifs : regards sur les politiques de scolarisation des « enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs », Alexandra Clavé-Mercier, 

Claire Cossée et Marion Lièvre        

Retour sur vingt-cinq ans d’activités au sein de la Mission Dgesco auprès du Cned pour la scolarisation des Efiv, Entretien avec Elisabeth Clanet dit Lamanit

Une catégorie institutionnelle au prisme du rapport à l’école. Approche critique à partir d’une recherche sur les difficultés scolaires des enfants du voyage, Franck Bettendorff                    

« Échange de regards et d’expériences autour de la scolarisation des Efiv », Retranscription de la table-ronde, Colloque international « Ecole, migration, itinérance: regards croisés », Franck Bettendorff, Andrée Chastel et Guillaume Sergues

RAPPORT(S) À L’ÉCOLE DES ENFANTS ET DE LEURS PARENTS 

La scolarisation des enfants du voyage, un problème de volonté politique et institutionnelle, Nara Ritz

Regards sur l’école d’enfants séjournant en aires d’accueil. Une recherche participative artistes-universitaires, Claire Cossée, Sophie Hieronimy, Maxime Devarennes, Malek Labiadh, Coline Lagisquet, Thibaut Meignen, Edmonde Montoban

L’éducation chez des Manouches de la région paloise : éloge de l’expérience, Jean-Luc Poueyto

« Une classe qui nous déclique » La scolarité d’enfants “du voyage” dans des Unités pédagogiques spécifiques, Alexandra Clavé-Mercier

Analyse d’une situation en classe Cned-Efiv. Quelle qualification professionnelle après un dispositif spécifique de scolarisation ?, Mickaël Guérin & Erell Latimier             

ÉCHO DES ASSOCIATIONS

La scolarisation des enfants du voyage dans l’agglomération paloise 38% des enfants soumis à l’obligation scolaire n’étaient pas scolarisés, AGV 64                 

Commander votre numéro
Revue Etudes tsiganes n°65-66 Scolarisation des enfants « du voyage » 

https://www.paypal.com/webapps/shoppingcart?mfid=1562707447833_eb0b6a9277909&flowlogging_id=eb0b6a9277909#/checkout/shoppingCart

Please reload

Plan du site

Copyright: CLIVE

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now