4 févr. 2023"
Et encore, et encore, et encore..." Comment les Voyageurs sont traités à Limoges et ses environs en 2022-2023. Pour que vous compreniez à quoi servent ces rochers et ces blocs de béton, sur des kilomètres et des kilomètres, autour de nos villes.
Daylé et Raylé sont cousins et viennent de fêter leurs 17 ans. Ils habitent avec leur famille sur « une aire d’accueil » comme disent certains, « La Place » comme eux la nomment. Elle se situe près de Pau en zone périurbaine et accueille une centaine de caravanes. L’endroit n’a rien d’exceptionnel mais c’est chez eux, ils en sont fiers ! Ils y sont nés et y ont grandi.
Aujourd’hui, à l’aube de leur majorité, Daylé et Raylé s’interrogent sur leur vie future et sont tiraillés entre leur désir de vivre comme les jeunes de leur génération et leur envie de perpétuer les traditions.
Résistances tsiganes
À propos de la série
Face à l’oppression et aux persécutions, les Manouches, Sintès, Kalès, Yéniches, Rroms ou Tsiganes, ont opposé des formes de résistances très diverses.
Épisode 1 : Raymond Gurême
Loin de l'image victimaire que l'on peut avoir de ces communautés, c'est à l’énergie et à la force de leur résistance que puise cette émission dans le portrait de Raymond Gurême, jeune homme de 93 ans.
Épisode 2 : Anina Ciuciu, un destin courageux
16 mai 1944 : Les femmes du "camp des familles tsiganes" (Zigeunerlager) d’Auschwitz II-Birkenau se soulèvent contre les Nazis. Cet acte courageux est un symbole fort que célèbrent les gens du voyage, tous les ans, à Saint-Denis, sous la forme d’un spectacle politique vivant, la Fête de l'insurrection gitane. Anina Ciuciu l’organise avec son association La Voix des Rroms.
Un documentaire de Claire Pouly Borgeaud, réalisé par Angélique Tibau.
À propos de la série
Pour LSD, Perrine Kervran va à la rencontre de Voyageurs, de chercheurs, et d’activistes pour comprendre ce qu’est l’antistsiganisme en France, comment il se manifeste, comment il est vécu et comment il s’est construit.
Au départ il y a des dénominations culturelles : Gitans, Sintés, Manouches, Roms, Yéniches et Voyageurs. Mais il y a aussi des catégories administratives typiquement françaises : « nomades » et « gens du voyage » et puis il existe d’autres termes, le plus souvent péjoratifs ou qui le sont devenus : bohémiens, romanichels ou tziganes... Et la plupart du temps on mélange tout, alors que ces mots recoupent des choses qui n’ont rien à voir.
Mais ce qu’on comprend assez vite, et c’est terrible, c’est qu’il y a un mot qui rassemble ces populations et ces catégories si différentes et ce mot c’est l’antitsiganisme. Or, souvent, ce qu’on ne sait pas nommer, c’est ce qu’on ne connaît pas. Alors, à partir de cette notion, c’est toute la complexité d'une histoire culturelle française, du Moyen Âge à une réalité quotidienne d’aujourd’hui, en passant par l’internement des « nomades », que nous allons tenter de déplier ; et on va le faire en écoutant autant que possible ceux et celles qui la vivent, (ou qui en ont fait l’objet de leur recherche) et ceux et celles qui militent pour défendre les droits et la diversité de ces groupes autant qu'ils sont.
Une série documentaire de Perrine Kervran, réalisée par Gaël Gillon
Prise de son et mixage Florent Layani.
29 août 2014
voici le film doc que jean marie fawer a fait avec la participation de Riingo Weiss qui et le Rolle principal Du Film. ou vous vais rai évolution il et trait intéressante le film. Le Polygone, terrain qui jouxte l'aérodrome de Strasbourg, abrite depuis presque 50 ans une communauté tsigane d'environ 150 familles. Les restrictions aux voyages ont contraints la plupart de ces voyageurs à se sédentariser. Que reste-t-il de la culture manouche quand les caravanes sont immobilisées ? Que reste-t-il du voyage et de ses vertus ? Que reste-t-il de l'amour de la nature lorsque l'on s'installe dans la "jungle des villes" ? Ni déracinés, ni enracinés, les Tsiganes du Polygone cherchent dans le monde d'aujourd'hui de nouveaux repères, de nouvelles espérances, une place pleine et entière. En les écoutant, j'ai découvert des hommes et des femmes libres, fiers, ouverts, avec au cœur la poésie de ceux qui ont dormi des siècles sous les cieux étoilés. Ce film est le témoin de mes étonnements, de ma curiosité et de ma soif d'apprendre des autres. Auteur-réalisateur : Jean-Marie Fawer
« Nos poumons c’est du béton »
« Nos poumons c’est du béton » est un film réalisé par le collectif des femmes vivant sur l’aire d’accueil de Hellemmes (59). Il retrace le combat des Voyageurs pour que soit reconnu l’impact sur leur santé des pollutions industrielles liées à la proximité entre l’aire d’accueil et une usine de béton. https://www.youtube.com/watch?v=uVvTxtEwfco
Sur le chemin de l'école Ecole Primaire Joubert - Chalonnes sur Loire.
13 mars 2017
En Bretagne, 600 000 élèves sont inscrits dans un établissement privé ou public en école élémentaire et dans le secondaire. En parallèle, une minorité d’élève vit une scolarité « atypique ». Certains enfants suivent une scolarité « nomade » en changeant plusieurs fois dans l’année d’établissement, tels les enfants de forains ou encore les enfants des gens du voyage. Contrairement aux pratiques appliquées jusqu’au début des années 80, il n’existe plus aujourd’hui de classes spécifiques pour ces enfants itinérants. La solution préconisée consiste en l'accueil et la scolarisation dans les classes ordinaires correspondant à l'âge des élèves. Des regroupements temporaires sont parfois organisés pour un soutien avec des enseignants spécialisés. C’est le cas par exemple à l’école élémentaire Moulin du Comte à Rennes. Dans l'aménagement de ce soutien en petits groupes, il faut veiller à ce que les enfants restent dans la dynamique du travail de leur classe. Grâce à la mise en place de ces moyens pédagogiques, on constate une amélioration de la fréquentation scolaire. Intervenants : Rose, 9 ans - Shirley Pedemery, maman de Rose - Delphin Lafosse, papa de Sahona - Chelsy, 8 ans - Brady, 8 ans - Delphine Flouzat-Mouton, enseignante EFIV (enseignant spécialisé pour les enfants issus des familles itinérantes et voyageurs) - Sophie Mokhtari, directrice du CASNAV Reportage : A. Castier - S. Labrousse - J.F Lehuger - T. Descamps - H. Tiercelin
Jouant sur les clichés jusqu'à l'absurde, Logan De Carvalho évite ainsi la démagogie. Une bluffante performance d'acteur tout en humour, humanité et générosité.
Internement des familles “nomades” dans les camps de 1940 à 1946.
Le récit de Violette
En France, de 1940 à 1946, de nombreuses familles furent internées dans des camps gérés par l'administration française, au seul motif qu'elles étaient Tsiganes, on disait alors nomades, on les nomme aujourd'hui Gens du voyage.
Ce fut le cas des familles Gurême et Vanhasebroecke. Leurs destins se sont croisés dans le camp de Mulsanne, puis dans celui de Montreuil Bellay. Dans son livre « Interdit aux nomades » écrit en collaboration avec Isabelle Ligner (ed. Calmann –Lévy, 2010) Raymond Gurême témoigne des souffrances des siens...
Fragments d’ici de là
un documentaire de Raphaël Pillosio
avec Didier Locwood, Stochello Rosenberg ,Boulou et Elios Ferré Yorgui Loeffler, Steeve Lafont, Singrid Campion, Los Amigos, Kéma, Paquito et Sandro Lorier, Moréno, Ninine Garcia, Rocky Gresset Gilles Barinovsky et Noé Reine...