LE SÉMINAIRE EUROPÉEN
Développer les compétences langagières, sociales et civiques par la pratique de l’oral
LUNDI 26 MARS 2018 AU VENDREDI 30 MARS 2018 -PARIS
Le séminaire
Le CLIVE a organisé une semaine de rencontre entre quatre partenaires européens: CLIVE (France) - ICE (Portugal) - IFOA (Italie) - PAC (Roumanie).
Ce séminaire s’est déroulé du lundi 26 mars au vendredi 30 mars 2018 et a réunit une trentaine de personnes.
Cette semaine a permis aux partenaires de se connaître mieux, d’échanger autour de leurs pratiques, de suivre des conférences, de visiter des musées, d’assister à un concert.
La mutualisation de tous ces apports a pour objectif la construction d’un pack d’outils d’information et de formation que les participants pourront disséminer localement.
Un reportage a été tourné par deux vidéastes pour rendre compte des partages et des échanges qui ont eu lieu au cours de cette semaine, et sera présenté fin juin 2019.
The seminar
CLIVE organised a week-long meeting between four European partners: CLIVE (France) - ICE (Portugal) - IFOA (Italy) - PAC (Romania).
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This seminar took place from Monday 26 March to Friday 30 March 2018 and brought together some thirty people.
This week allowed the partners to get to know each other better, to discuss their practices, to attend conferences, to visit museums and to attend a concert.
The aim of pooling all these contributions is to build a package of information and training tools that participants can disseminate locally.
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A report was shot by two videographers to report on the sharing and exchanges that took place during the week, and will be presented at the end of June 2019.
Les présentations
Chaque participant a présenté à l'oral (dans sa langue d'origine, en français ou en anglais), en s'appuyant sur des supports visuels :
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son organisme et la population ciblée dans le projet - À lire dans les NEWS LETTERS
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une activité pédagogique/éducative en lien avec l'éducation à la maîtrise de la parole travaillée auprès du public cible;
et à rédiger des fiches descriptives et pédagogiques correspondant à ces présentations pour faciliter la compréhension au moment du séminaire et publiables sur le site.
The presentations
Each participant presented orally (in his or her original language, in French or English), using visual aids:
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his body and the target population in the project - Read on ""NEWS LETTERS"
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a pedagogical/educational activity related to oral mastery education worked with the target audience;
and to write descriptive and pedagogical sheets corresponding to these presentations to facilitate understanding at the time of the seminar and publishable on the Web Site.
Les conférences
Chaque participant s"est imprégné des recherche concernant l'apprentissage de la langue dans le milieu familial, à l'école, dans les associations Nous nous sommes créés une culture commune en participant ensemble à deux conférences.
Le PPT de la conférence de Jérémi SAUVAGE Acquisition/didactique de l’oral et socialisation - Exemples d’élèves roms et gitans
Mardi 27 mars 2018 de 9h à 11h suivie d’un temps de débat avec le conférencier de 11h30 à 12h30
Jérémi SAUVAGE a été professeur des écoles, puis formateur à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Montpellier. Docteur en sciences du langage, il est aujourd'hui maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'Université Montpellier 3. Parmi ses domaines de recherche figurent l'acquisition et la didactique des langues et les théories de l'acquisition du langage. Il a publié de nombreux ouvrages sur l'acquisition du langage, l'enseignement de l'oral avec les enfants de 3 à 6 ans, l'enseignement des langues.
Sa conférence a présenté l'acquisition/apprentissage de la langue orale à un niveau cognitif individuel, et l'enseignement de l'oral, en particulier à destination de publics de culture orale et/ou de langue minoritaire, et dans une perspective d'entrée dans la littératie (ce qui a nécessité un point sur les différences entre oral et écrit et sur ce qu'elles impliquent culturellement et cognitivement).
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Le PDF de la conférence de Cyril TRIMAILLE Langues en sociétés : diversité, minorités, (in)égalités ?
Vendredi 30 mars 2018 de 14h30 à 16h30
La conférence à été suivie d’un temps de débat de 17h à 18h.
Cyril TRIMAILLE est docteur en sciences du langage, actuellement maître de conférences à l'université Grenoble-Alpes et chercheur au sein du laboratoire Lidilem, co-responsable d'un axe intitulé « variations linguistiques et environnements sociaux ». Ses recherches portent en particulier sur le plurilinguisme, la diversité et le contact des langues: plus précisément sur les pratiques langagières et les questions identitaires chez les sujets plurilingues, ainsi que sur les parlers des jeunes urbains.
Sa conférence a porté sur les situations de multilinguisme et les relations entre les langues en contact, en particulier entre langues dites dominantes et les langues minoritaires, sur le traitement de ces dernières par les états: il a comparé les représentations linguistiques existant dans un pays se voulant monolingue comme la France avec celles ayant cours dans l'un des pays des partenaires du séminaire.
Conferences
Each participant became familiar with the research on language learning in the family environment, at school, in associations. We created a common culture by participating together in two conferences.
The PPT of Jérémi SAUVAGE's conference Acquisition/teaching of oral and social skills - Examples of Roma and Gypsy pupils
Tuesday 27 March 2018 from 9am to 11am followed by a debate with the speaker from 11.30am to 12.30pm
Jérémi Sauvage was a school teacher, then a trainer at the Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Montpellier. Doctor in language sciences, he is today a lecturer authorized to conduct research at the University of Montpellier 3. His research interests include language acquisition and didactics and language acquisition theories. He has published numerous books on language acquisition, oral instruction with children aged 3 to 6, and language teaching.
His lecture presented oral language acquisition/learning at an individual cognitive level, and oral language teaching, particularly for oral and/or minority language audiences, and from a literacy entry perspective (which required a focus on the differences between oral and written language and what they imply culturally and cognitively).
The PDF Cyril TRIMAIL's lecture Languages in societies: diversity, minorities, (in)equality?
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Friday, March 30, 2018 from 2:30 pm to 4:30 pm followed by a debate with the speaker from 5 pm to 6 pm.
Cyril TRIMAILLE is a doctor in language sciences, currently a lecturer at Grenoble-Alpes University and a researcher at the Lidilem laboratory, co-responsible for an axis entitled "linguistic variations and social environments". Her research focuses in particular on plurilingualism, diversity and language contact: more specifically on language practices and identity issues among plurilingual subjects, as well as on urban youth speaking.
His lecture focused on the situations of multilingualism and the relations between languages in contact, in particular between so-called dominant languages and minority languages, on the treatment of the latter by states: he compared the linguistic representations existing in a country claiming to be monolingual such as France with those having currency in one of the countries of the seminar partners.
La visite des musées
Musée Mundolingua
Musée de l'histoire de l'immigration - exposition temporaire "Mondes Tsiganes"
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Lettre au MHI suite de la visite
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Lettre de Martine et réponse du commissaire
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Réaction de Nara Ritz et quelques autres signataires sur le site Mediapart.
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Réaction de Marie-Pierre Watremez, membre du CLIVE.
Visiting museums
Museum of the history of immigration - time exhibition "Gypsy Worlds"
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Letter to MHI following the visit
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Lettre de Martine et réponse du commissaire
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Nara Ritz's reaction and other persons on the site Mediapart.
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Marie-Pierre Watremez's reaction member of the CLIVE.