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Leviers d'état pour la scolarisation des EFIV

par Corinne Pleignet et Benoit Raffara. Ressource en accès réservé.

Ce numéro a été conçu à la suite du colloque « Roms d’Europe : Ruptures, accueils et scolarisations » des 1, 2 et 3 décembre 2008 avec l’IUFM de Franche-Comté et le CASNAV de l’académie de Besançon. Huit à douze millions de personnes issues de l'univers culturel tsigane et dispersées dans toute l’Europe sont toujours stigmatisées en raison de stéréotypes persistants, en butte à des discriminations constantes et confondues dans un grand tout malgré l’hétérogénéité historique et socioculturelle qui les caractérisent. Il convient, dans une Europe démocratique, de reconnaître enfin les droits fondamentaux de cette minorité et d’améliorer sensiblement la scolarisation de leurs enfants.

Ressource en accès réservé.

  • - Table ronde (avec Doune)

  • - Mickaël GUERIN et Erell LATIMIER

  • - Nara RITZ

​Coordonné par Régis Guyon et Michaël Rigolot, ce dossier a fait l’objet d’une première édition proposant quelques articles en octobre 2010. Nous publions aujourd’hui un ensemble très complet de 65 articles partagés en quatre parties :  Qui sont ces enfants ? -  Des dispositifs pour organiser la scolarisation -  Les méthodes pédagogiques ou comment faire réussir les élèves ? -  Ailleurs en Europe

Des adhérents du CLIVE ont participé à ce numéro.

Ce numéro a été conçu à la suite du colloque « Roms d’Europe : Ruptures, accueils et scolarisations » des 1, 2 et 3 décembre 2008 avec l’IUFM de Franche-Comté et le CASNAV de l’académie de Besançon. Huit à douze millions de personnes issues de l'univers culturel tsigane et dispersées dans toute l’Europe sont toujours stigmatisées en raison de stéréotypes persistants, en butte à des discriminations constantes et confondues dans un grand tout malgré l’hétérogénéité historique et socioculturelle qui les caractérisent. Il convient, dans une Europe démocratique, de reconnaître enfin les droits fondamentaux de cette minorité et d’améliorer sensiblement la scolarisation de leurs enfants.

Liste des CASNAV

Les centres académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs…

 Guide inclusion communautés gitanes

Au Portugal, la Direction générale de l'éducation, consciente de l'importance de l'intégration des communautés gitanes dans la société portugaise et, en particulier, de l'intégration des enfants et des jeunes de ces communautés dans le système éducatif, présente

le Guide PROMOUVOIR L'INCLUSION ET LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES COMMUNAUTÉS GITANES,

Guião PROMOVER A INCLUSAO E O SUCESSO EDUCATIVO DAS COMUNIDADES CIGANAS,

destiné à orienter et soutenir le travail des écoles pour atteindre ce but, le Guide a bénéficié de la collaboration de diverses entités, à savoir les écoles, et présente des rapports sur les pratiques et les projets, ainsi que des témoignages, dans un partage utile des connaissances qui, nous l'espérons, pourront servir d'inspiration pour consolider le travail dans ce domaine. 23 avril 2019

Pour la traduction en français : Sophie Rachel Castagnac (CLIVE), Myrna Montenegro (ICE) et Michael Rigolot (CASNAV - Besançon)

Les pédagogies alternatives et démarches innovantes - Tous cycles - 2020

Dans cet ouvrage de la collection "les repères pédagogiques" les
éditions Nathan ont souhaité rassembler les pédagogies historiques et les démarches innovantes actuelles pour offrir aux professeurs des écoles des sources d'inspiration dans leur pratiques quotidienne de classe.

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