top of page
formations_edited.png
formations_edited.png
formations_edited.png
formations_edited.png
formations_edited.png
formations_edited.png
formations_edited.png
formations_edited.png
formations_edited.png
flecheRetour.png
Leviers d'état pour la scolarisation des EFIV

par Corinne Pleignet et Benoit Raffara. Ressource en accès réservé.

Ce numéro a été conçu à la suite du colloque « Roms d’Europe : Ruptures, accueils et scolarisations » des 1, 2 et 3 décembre 2008 avec l’IUFM de Franche-Comté et le CASNAV de l’académie de Besançon. Huit à douze millions de personnes issues de l'univers culturel tsigane et dispersées dans toute l’Europe sont toujours stigmatisées en raison de stéréotypes persistants, en butte à des discriminations constantes et confondues dans un grand tout malgré l’hétérogénéité historique et socioculturelle qui les caractérisent. Il convient, dans une Europe démocratique, de reconnaître enfin les droits fondamentaux de cette minorité et d’améliorer sensiblement la scolarisation de leurs enfants.

Extraits revue "Études Tsiganes" N° 65/66

Ressource en accès réservé.

  • Table ronde (avec Doune)

  • Mickaël GUERIN et Erell LATIMIER

  • Nara RITZ

Le decret relatif à la définition du travail social

le livret Atout’scol est un outil conçu pour aider tous les acteurs de la scolarisation, notamment les collectivités locales, à lever les freins et à rendre l’école inclusive. La diffusion de ce livret sera enrichie d’un outil numérique partagé et collaboratif au service de toutes les collectivités du territoire.

Liste des CASNAV

Les centres académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs…

faire à son enfant le cadeau d'une lecture à haute voix

 Guide inclusion communautés gitanes

Au Portugal, la Direction générale de l'éducation, consciente de l'importance de l'intégration des communautés gitanes dans la société portugaise et, en particulier, de l'intégration des enfants et des jeunes de ces communautés dans le système éducatif, présente

le Guide PROMOUVOIR L'INCLUSION ET LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES COMMUNAUTÉS GITANES,

Guião PROMOVER A INCLUSAO E O SUCESSO EDUCATIVO DAS COMUNIDADES CIGANAS,

destiné à orienter et soutenir le travail des écoles pour atteindre ce but, le Guide a bénéficié de la collaboration de diverses entités, à savoir les écoles, et présente des rapports sur les pratiques et les projets, ainsi que des témoignages, dans un partage utile des connaissances qui, nous l'espérons, pourront servir d'inspiration pour consolider le travail dans ce domaine. 23 avril 2019

Pour la traduction en français : Sophie Rachel Castagnac (CLIVE), Myrna Montenegro (ICE) et Michael Rigolot (CASNAV - Besançon)

Les pédagogies alternatives et démarches innovantes - Tous cycles - 2020

Dans cet ouvrage de la collection "les repères pédagogiques" les
éditions Nathan ont souhaité rassembler les pédagogies historiques et les démarches innovantes actuelles pour offrir aux professeurs des écoles des sources d'inspiration dans leur pratiques quotidienne de classe.

Dans l’Eurométropole, tous les enfants qui vivent sur les aires d’accueil des gens du voyage ne sont pas scolarisés. Si la situation est très variée selon les terrains, elle s’est largement dégradée avec la pandémie de Covid. Entre les tenants d’une scolarisation forcée et la nécessité de combattre l’illettrisme pour réduire la précarité, des solutions émergent.

bottom of page