3PM1_edited.png

Prendre la parole c'est plus que des mots

Octobre 2021

Dimanche et lundi 24 et 25 : formation « Prendre la parole, c'est plus que des mots » avec Marie-Pierre WATREMEZ et Nathalie THIBUR - à 8 le FIEF l’Abbé 44 580 BOURGNEUF EN RETZ - De 9h30 à 17h00

le flyer Le compte-rendu

La formation sera encadrée par

​Marie-Pierre WATREMEZ

Intervenante multidisciplinaire.

Comédienne, clown, musicienne, professeur de FLE, animatrice, éducatrice…

A travers tous ses voyages, Marie-Pierre navigue dans différents univers et divers lieux et partage ses expériences et ses réflexions dans les domaines de l’humanitaire, du spectacle, de l’animation, de la formation culturelle et inter culturelle

Nathalie THIBUR

Conteuse professionnelle, animatrice et formatrice Cercles Conteurs

Participation

Votre présence aux 2 journées est obligatoire afin de bénéficier de l'ensemble des contenus.

Participation

Adhérent CLIVE : la formation est gratuite.

Pour adhérer : connectez-vous sur le site https://www.clive-asso.fr/ et cliquez sur "Devenir adhérent". L'adhésion s'élève à 15 €.

Non adhérent : 200 € pour les deux jours, plus l’hébergement et les repas au gîte si besoin.

Pour vous inscrire

Envoyez un mail à Doune

Contact : doune.chastel@gmail.com

Téléphone : 06.13.89.70.92

Contenu

Prendre la parole, c'est plus que des mots.

Objectif : Donner des outils pédagogiques pour faciliter la prise de parole.

Créer, renouveler ou renforcer le collectif des membres de l'association et leurs partenaires par un temps de travail ludique.

Suite aux deux formations « Cercles Conteurs »  https://www.clive-asso.fr/cercles-conteurs et des échauffements énergisants proposés alors, il s'agirait d'approfondir l'approche de la prise de parole en s’intéressant à la voix et au corps. Une approche théâtrale, ludique et active, pour gagner en confiance et vaincre la timidité.

Car pour raconter, il faut mettre en place les moyens de se découvrir et s’exprimer : mimique, regard, geste, voix, intonation, contact, espace, mouvement, équilibre, rythme.

Et ensuite poser une adresse au public : concentration, écoute, respect, réciprocité.

On recherchera particulièrement le dépassement de l’inhibition, la détente psychologique, l'attention au placement de la voix, la confiance en soi, la cohésion du groupe...et surtout le plaisir d'être là ensemble !

La maîtrise de la parole est une compétence essentielle de plus en plus mise en avant sans qu'on interroge particulièrement les moyens nécessaires pour sa mise en œuvre et sa complexité, alors que, pour lutter contre l'illettrisme, le décrochage scolaire et améliorer les compétences sociales et civiques, cette compétence est indispensable.

En complémentarité et continuation de l'approche par le conte, ce stage propose d'incorporer les mots et de considérer la prise de parole dans son intégralité : corps, sensibilité, émotions, expressivité et réflexibilité, et de mettre en œuvre des techniques issues du théâtre afin d’enrichir la palette pédagogique par une approche qui fait émerger les possibilités d’expression de l’enfant, ses centres d’intérêts, ses envies et ses besoins.

L’approche théâtrale impose dans un premier temps des exercices préparatoires d’échauffement. Ils partent du non verbal, continuent avec l’émission vocale et finissent par le verbal (la diction). Le répertoire des propositions est riche et unique, co-construit par le groupe. Finalement, s’éveillent l'imagination et l'improvisation.

Marie-Pierre WATREMEZ

Conter, c’est bon pour…

Enrichir son vocabulaire, appréhender la structure logique du récit, exercer sa mémoire et sa capacité d’attention, cultiver l’imaginaire, apprendre à écouter et à respecter la parole de l’autre, favoriser la confiance en soi, acquérir et partager des valeurs humaines, découvrir d’autres cultures…

Le conte est un fabuleux outil d’éducation et d’humanité !

Un outil à notre disposition aujourd’hui pour nous aider à préparer demain.

Nathalie THIBUR