
Apprendre à lire : quels défis cela représente-t-il pour les élèves de primaire ? Publié: 11 septembre 2023, 19:21 CEST
L’entrée à l’école primaire coïncide avec la découverte des savoirs fondamentaux qui vont structurer la vie et la personnalité des élèves. La lecture implique de passer par un apprentissage relativement long, sur plusieurs années, et plus ou moins difficile selon les élèves, ce qui représente un défi croissant dans une société caractérisée par un mouvement d’accélération.
Dans cet ouvrage de la collection "les repères pédagogiques" les
éditions Nathan ont souhaité rassembler les pédagogies historiques et les démarches innovantes actuelles pour offrir aux professeurs des écoles des sources d'inspiration dans leur pratiques quotidienne de classe.
Un accompagnement spécifique peut être envisagé avec l’appui d’un enseignant ressource dans le cadre d’un regroupement d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers au sein d’une UPELI : apprentissage de la lecture, renforcement des apprentissages fondamentaux, problématique de diglossie (lorsque des écarts importants sont constatés entre les usages de la langue de l’élève et la langue de scolarisation).
Ces aménagements et dispositifs particuliers sont organisés sur un temps délimité pour répondre à des besoins spécifiques, l'inclusion dans les classes ordinaires constituant un principe de scolarisation pour tous les élèves.
Padlet: inclure les EFIV à l'école élémentaire.
Divers outils
- La simulation globale
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ICEM: gamme de fichiers et autres outils pour la classe
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liste des sons pour évaluation de l'équipe du Loiret cycle 2
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Le projet DECOLANG
Les travaux de Marie-Claire SIMONIN
L'imagier numérique plurilingue
Activités en classe plurilingue
Les entretiens parents
Schématisation du dispositif de la classe plurilingue
Le classeur des comptines
Les sacs à raconter
Les sacs à parler
Les albums-échos
Les travaux de Nathalie THIBUR
Projet pédagogique « Sur le chemin des contes... »
Dispositif d’un « atelier d’enfants conteurs »
Les ateliers d’enfants conteurs
Discrimination par le langage : une violence méconnue
Glottophobie, un mot nouveau pour désigner les discriminations linguistiques,autrement dit le processus qui exclut ou stigmatise quelqu’un pour des raisons linguistiques. Les usages de la langue et la façon dont elle renforce une domination, d'autant plus implacable qu'elle est invisible.
Acquisition/didactique de l’oral et socialisation Exemples d’élèves roms et gitans
Jérémi Sauvage - Université Paul-Valéry – Montpellier 3
CNRS PRAXILING UMR 5267
27 mars 2018
Langues en sociétés : diversité, minorités, (in)égalités ?
Vendredi 30 mars 2018
Dispositif "Devoirs faits" pour les EFIV
"A priori éloignés de ces temps demandés aux élèves, des adaptations sont possibles..."