Apprendre à lire : quels défis cela représente-t-il pour les élèves de primaire ? Publié: 11 septembre 2023, 19:21 CEST
L’entrée à l’école primaire coïncide avec la découverte des savoirs fondamentaux qui vont structurer la vie et la personnalité des élèves. La lecture implique de passer par un apprentissage relativement long, sur plusieurs années, et plus ou moins difficile selon les élèves, ce qui représente un défi croissant dans une société caractérisée par un mouvement d’accélération.
La conférence Isabelle GOUBIER se trouve sur le site de "le français à l'école" de l'académie de Paris qui présente beaucoup d'autres choses bien intéressantes.
Une mise en infographie d’un travail réalisé par Clément FONTAINE, IEN et le groupe Maternelle 27
Une mise en infographie d’un travail réalisé par Clément FONTAINE, IEN et le groupe Maternelle 27
50 activités de lecture-écriture pour gérer l'hétérogénéité avec des non-lecteurs et des lecteurs débutants au cycle 3 et en SEGPA
Collectif d'auteurs ; Aline BEAUDOU ;SCEREN, 01/01/2012. - 272 p. + 1 cédérom Download
Ouvrage proposant une démarche d'apprentissage de la lecture qui prend en compte les différents publics du cycle 3 et du collège : les lecteurs autonomes, les lecteurs débutants et les non-lecteurs grâce à des activités contenues dans des dossiers d'exploitation portant sur cinq ouvrages de la littérature de jeunesse. Le CD-ROM regroupe tous les supports nécessaires aux activités en classe.
Un accompagnement spécifique peut être envisagé avec l’appui d’un enseignant ressource dans le cadre d’un regroupement d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers au sein d’une UPELI : apprentissage de la lecture, renforcement des apprentissages fondamentaux, problématique de diglossie (lorsque des écarts importants sont constatés entre les usages de la langue de l’élève et la langue de scolarisation).
Ces aménagements et dispositifs particuliers sont organisés sur un temps délimité pour répondre à des besoins spécifiques, l'inclusion dans les classes ordinaires constituant un principe de scolarisation pour tous les élèves.
Divers outils
Généralistes
- Les Alphas
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ICEM: gamme de fichiers et autres outils pour la classe
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liste des sons pour évaluation de l'équipe du Loiret cycle 2
Plus spécifiques
Le projet DECOLANG
Les travaux de Marie-Claire SIMONIN
L'imagier numérique plurilingue
Activités en classe plurilingue
Les entretiens parents
Schématisation du dispositif de la classe plurilingue
Le classeur des comptines
Les sacs à raconter
Les sacs à parler
Les albums-échos
Les travaux de Nathalie THIBUR
Projet pédagogique « Sur le chemin des contes... »
Dispositif d’un « atelier d’enfants conteurs »
Les ateliers d’enfants conteurs
Acquisition/didactique de l’oral et socialisation Exemples d’élèves roms et gitans
Jérémi Sauvage - Université Paul-Valéry – Montpellier 3
CNRS PRAXILING UMR 5267
27 mars 2018
Discrimination par le langage : une violence méconnue
Glottophobie, un mot nouveau pour désigner les discriminations linguistiques,autrement dit le processus qui exclut ou stigmatise quelqu’un pour des raisons linguistiques. Les usages de la langue et la façon dont elle renforce une domination, d'autant plus implacable qu'elle est invisible.
Langues en sociétés : diversité, minorités, (in)égalités ?
Vendredi 30 mars 2018
Dispositif "Devoirs faits" pour les EFIV
"A priori éloignés de ces temps demandés aux élèves, des adaptations sont possibles..."
cahier outils-exercices décodage
Deborah nous transmet une partie du travail qui concerne le décodage, fabriqué par ses soins à l'APEV!
Si des gens souhaitent recevoir plus de documents, elle le fera avec plaisir!
Les documents transmis utilisent soit la gestuelle Borel Maisonny, soit les Alphas comme soutien à l'apprentissage.
cahier outils P1 BM - cahier exercices P1 BM - cahier outils P1 alphas - cahier exercices P1 alphas