top of page
ScoPrimHaut
Scolarisation à l'école primaire
flecheRetour.png
PEDA_edited.png
impossible.png

Dans cet ouvrage de la collection "les repères pédagogiques" les
éditions Nathan ont souhaité rassembler les pédagogies historiques et les démarches innovantes actuelles pour offrir aux professeurs des écoles des sources d'inspiration dans leur pratiques quotidienne de classe.

Le projet DECOLANG

Les travaux de Marie-Claire SIMONIN

L'imagier numérique plurilingue

Activités en classe plurilingue

Les entretiens parents

Schématisation du dispositif de la classe plurilingue

Le classeur des comptines

Les sacs à raconter

Les sacs à parler

Les albums-échos

 

Les travaux de Nathalie THIBUR

Projet pédagogique « Sur le chemin des contes... »

Dispositif d’un « atelier d’enfants conteurs »

Les ateliers d’enfants conteurs

Acquisition/didactique de l’oral et socialisation Exemples d’élèves roms et gitans
Jérémi Sauvage - Université Paul-Valéry – Montpellier 3

CNRS PRAXILING UMR 5267

27 mars 2018

Discrimination par le langage : une violence méconnue

Glottophobie, un mot nouveau pour désigner les discriminations linguistiques,autrement dit le processus qui exclut ou stigmatise quelqu’un pour des raisons linguistiques. Les usages de la langue et la façon dont elle renforce une domination, d'autant plus implacable qu'elle est invisible.

Langues en sociétés : diversité, minorités, (in)égalités ?

Vendredi 30 mars 2018

bottom of page