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Scolarisation à l'école primaire
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L’entrée à l’école primaire coïncide avec la découverte des savoirs fondamentaux qui vont structurer la vie et la personnalité des élèves. La lecture implique de passer par un apprentissage relativement long, sur plusieurs années, et plus ou moins difficile selon les élèves, ce qui représente un défi croissant dans une société caractérisée par un mouvement d’accélération.

Dans cet ouvrage de la collection "les repères pédagogiques" les
éditions Nathan ont souhaité rassembler les pédagogies historiques et les démarches innovantes actuelles pour offrir aux professeurs des écoles des sources d'inspiration dans leur pratiques quotidienne de classe.

Un accompagnement spécifique peut être envisagé avec l’appui d’un enseignant ressource dans le cadre d’un regroupement d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers au sein d’une UPELI :  apprentissage de la lecture, renforcement des apprentissages fondamentaux, problématique de diglossie (lorsque des écarts importants sont constatés entre les usages de la langue de l’élève et la langue de scolarisation).
Ces aménagements et dispositifs particuliers sont organisés sur un temps délimité pour répondre à des besoins spécifiques, l'inclusion dans les classes ordinaires constituant un principe de scolarisation pour tous les élèves.

Le projet DECOLANG

Les travaux de Marie-Claire SIMONIN

L'imagier numérique plurilingue

Activités en classe plurilingue

Les entretiens parents

Schématisation du dispositif de la classe plurilingue

Le classeur des comptines

Les sacs à raconter

Les sacs à parler

Les albums-échos

 

Les travaux de Nathalie THIBUR

Projet pédagogique « Sur le chemin des contes... »

Dispositif d’un « atelier d’enfants conteurs »

Les ateliers d’enfants conteurs

Discrimination par le langage : une violence méconnue

Glottophobie, un mot nouveau pour désigner les discriminations linguistiques,autrement dit le processus qui exclut ou stigmatise quelqu’un pour des raisons linguistiques. Les usages de la langue et la façon dont elle renforce une domination, d'autant plus implacable qu'elle est invisible.

Acquisition/didactique de l’oral et socialisation Exemples d’élèves roms et gitans
Jérémi Sauvage - Université Paul-Valéry – Montpellier 3

CNRS PRAXILING UMR 5267

27 mars 2018

Langues en sociétés : diversité, minorités, (in)égalités ?

Vendredi 30 mars 2018

Dispositif "Devoirs faits" pour les EFIV

Le Casnav de Toulouse nous propose un article sur la mise en place de ce dispositif en direction des EFIV.

"A priori éloignés de ces temps demandés aux élèves, des adaptations sont possibles..."

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